Ça y est, votre entreprise a pris une évolution considérable et vous souhaitez booster de plus en plus votre visibilité. Pour ce faire, vous misez sur la création d’un site internet et pas n’importe lequel, un site performant
Cet article vous aidera sûrement à mieux définir votre stratégie marketing.
Qu’est-ce qu’un site internet performant ?
La création d’un site internet peut vous aider à étendre votre notoriété mais aussi à vous distinguer de la concurrence. C’est une vitrine qui vous représente auprès des internautes.
Comme il s’agit d’un grand investissement, assurez-vous d’avoir un site vraiment performant.
Très simplement, un site web performant est un site qui facilite l’expérience utilisateur. Un certain nombre de critères doit être bien travaillé dans ce cadre, à savoir :
L’ergonomie
Ergonomie rime souvent avec Responsive Web design ou RWD. Il s’agit d’une technique qui vise à adapter la mise en page d’un site à la résolution d’un écran.
Un site créé sous le principe du RWD est considéré comme un site réactif. Il permet une consultation et une navigation confortable sur des écrans de tailles variés. Télévision, tablettes, smartphone, ordinateur… Quel que soit l’appareil utilisé par votre audience, celle-ci n’aura pas besoin de zoomer ou de faire une scholl horizontale pour voir votre contenu.
L’optimisation
Pour réussir à garder l’attention de votre prospect, votre contenu doit être de qualité, fluide et optimisé.
- Un contenu web de qualité est bref mais explicite.
L’essentiel est de décrire clairement vos produits, vos services, vos rayons d’action et vos contacts. Néanmoins, comme il est important de bien accueillir les clients, ne négligez pas votre « page d’accueil » et faites-vous bien connaître dans « À propos ».
- Un contenu fluide est bien structuré.
Bien structurer un contenu, c’est respecter l’architecture des balises Hn (h1, h2, h3, etc.). De cette façon, vous offrez aux internautes le confort d’une lecture fluide.
- Un contenu optimisé utilise les bons mots-clés.
Pour être vu par les moteurs de recherche, vous devez choisir les mots-clés sur lesquels vous allez vous positionner. Ci-après quelques exemples : livraison de pizzas à domicile à Nîmes, service de blanchisserie à domicile à Paris…
Comment créer un site web performant ?
Pour la création de votre site vitrine, vous avez 3 possibilités : l’exécuter vous-même, le confier à un designer et/ou à un rédacteur, faire appel à une agence spécialisée.
La première alternative est bien évidemment envisageable si vous avez le temps et les compétences requises. Dans le cas contraire, vous pouvez détailler vos attentes auprès :
D’un designer et d’un rédacteur freelance
Un designer, aussi connu comme webmaster, exerce le métier de concepteur, développeur et gestionnaire de site internet. Il intervient notamment sur la mise en forme du contenu, le maintien de la plateforme technique et le référencement.
S’il propose rarement un service de rédaction de contenu, vous pouvez toujours solliciter un rédacteur.
D’une agence SEO ou de développement web
Afin de trouver facilement une agence SEO ou une agence de développement web, rendez-vous sur une plateforme spécialisée. Il vous suffira juste de quelques clics pour repérer l’agence qui saura répondre à vos besoins.
Ce que vous devez définir à l’avance
Au préalable, vous devez déjà avoir des idées sur :
Votre nom de domaine
Se terminant par l’extension « .com », votre nom de domaine est l’adresse de votre site web. Veillez bien à ce qu’il soit très professionnel. Globalement, il doit refléter votre marque. Optez pour quelque chose de court, facile à écrire, à lire et à retenir.
Votre identité de marque
Votre identité de marque se manifeste à travers vos couleurs, votre logo… Elle doit représenter la valeur que vous voulez véhiculer.