De nos jours, toute entreprise se doit de proposer un site web attrayant et fonctionnel..

Mais avoir un site ne signifie pas toujours en faire bon usage. Bien souvent, il est nécessaire de corriger quelques erreurs techniques, toujours dans l’objectif d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.

Pourquoi faire une analyse seo ?

Une fois la création de votre site internet achevée, il est important de faire ces analyses avec une certaine fréquence, tant pour se mettre à jour par rapport à ses éventuelles erreurs que pour vérifier que le site est conforme aux normes actuelles de Google (eh oui, l’algorithme change de temps en temps).

En outre, le site web est souvent le premier contact entre vous et votre client. Par conséquent, en plus de répondre aux attentes de Google, il est crucial que votre page offre à votre client une expérience incroyable lorsqu’il y navigue.

Ce qu’il faut analyser dans un site web

L’optimisation du SEO

Comme indiqué précédemment, les stratégies de référencement doivent être appliquées avec soin et attention. Il est nécessaire d’être solide sur ce point, en cherchant à produire des contenus de qualité et qui relèvent de leur domaine d’expertise.

Il ne suffit pas d’écrire quelque chose sur n’importe quel sujet dans l’espoir d’apparaître dans davantage de recherches. Il est essentiel d’offrir aux utilisateurs de votre site une expérience cohérente et spécialisée sur les sujets que vous choisissez d’aborder. Sans oublier l’utilisation correcte de mots-clés pertinents, liés aux principales recherches effectuées par votre public cible.

Voici les 3 points incontournables : 

La vitesse de chargement des pages

Dans un scénario où les gens ont peu de temps et sont pressés, il est essentiel que votre site soit léger et rapide. Un site qui met plus de 5 secondes à se charger laisse les utilisateurs frustrés, ce qui augmente les risques d’abandon de la navigation. Et c’est mauvais pour votre entreprise, car le temps passé sur le site et la vitesse de chargement sont des aspects très importants pour Google.

L’expérience utilisateur (UX Design)

La navigation sur votre site est-elle facile ? La convivialité fait référence à l’expérience de l’utilisateur lorsqu’il navigue sur vos pages. Un langage simple et objectif, ainsi qu’un positionnement clair des boutons et des menus sont des facteurs qui font qu’un site est facile à utiliser.

Sans compter que, compte tenu de l’utilisation massive des smartphones et autres appareils mobiles, c’est pratiquement une obligation pour chaque site d’être optimisé pour ce type de plateforme.

Les points de conversion

Sur les sites Web d’entreprises et de sociétés, le taux de conversion est un aspect important de l’analyse des performances du site. Il s’agit d’un indicateur qui peut être mesuré comme le nombre d’actions spécifiques par visiteur du site.

Imaginez que vousdéfinissiez comme objectif qu’un utilisateur soumette une demande de devis. Votre taux de conversion serait alors le rapport entre le nombre de visiteurs et le nombre de ceux qui ont atteint votre objectif de recevoir une commande.

Il peut être calculé à chaque étape de l’entonnoir des ventes, ce qui permet de diagnostiquer les goulets d’étranglement potentiels et de mettre en évidence les niveaux qui nécessitent une plus grande attention.

Quels outils d’analyse seo utiliser ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe plusieurs outils qui permettent une analyse complète du site, qu’ils soient payants ou gratuits :

Google Analytics

Il n’y a pas de meilleur moyen d’analyser les performances de votre site dans Google que d’utiliser l’un de ses propres outils. Google Analytics est, aujourd’hui, le principal moyen d’analyser un site web. Grâce à lui, vous pouvez mieux comprendre d’où vient le trafic de votre page, qu’il soit organique (via la recherche Google) ou qu’il provienne des réseaux sociaux et des annonces payantes, par exemple.

En outre, il vous permet de créer des objectifs, qui ne sont rien d’autre que les objectifs fixés et qui visent à générer le taux de conversion le plus élevé possible. De cette façon, Analytics vous montre combien de personnes ont accompli cette action dans une certaine période de temps, ce qui permet de calculer ce taux de façon claire et précise.

SEMrush

Contrairement à Google Analytics, SEMrush est un outil payant qui sert à effectuer une analyse précise des aspects de votre site, des mots-clés utilisés par vous et aussi des pages de vos concurrents. En d’autres termes, vous pouvez analyser n’importe quelle adresse afin de voir ce que les autres font différemment de vous.

Google Trends

Vous ne savez pas quel mot-clé utiliser dans votre prochain article ? Google, Trends effectue une analyse des tendances de recherche des utilisateurs, en comparant différents mots clés et en indiquant l’historique des recherches sur une certaine période. C’est fondamental si vous voulez choisir le mot-clé parfait pour le contenu de votre article.

L’analyse des sites web est très importante et apporte de nombreux avantages à toute stratégie de marketing numérique. Et, bien qu’il soit possible d’utiliser plusieurs outils disponibles sur internet, avoir l’aide d’une entreprise spécialisée dans l’optimisation de votre site vous permet d’apparaître dans les premiers résultats de recherche beaucoup plus facilement !