L’autorité de domaine (DA) est un nombre (métrique) qui indique l’autorité de votre site Web. Plus votre autorité de domaine est élevée, plus vos chances de vous classer plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPS) et d’obtenir plus de trafic organique sont élevées.

La métrique Domain Authority a été développée par Moz, mais d’autres entreprises ont créé des métriques similaires qui classent les domaines en fonction d’un certain nombre de facteurs et leur attribuent une note de 0 à 100.

L’idée de classer les domaines en fonction de leur autorité a émergé du PageRank qui a été introduit par Larry Page (l’un des fondateurs de Google) et il est utilisé jusqu’à aujourd’hui comme un moyen de mesurer l’importance des pages Web et des sites Web.

Qu’est-ce que l’autorité de domaine (DA) d’un site Web?

Le Domaine autorité (DA) d’un site Web est un score compris entre 0 et 100 (le plus élevé est le meilleur), qui tente de prédire le classement d’un site Web sur les moteurs de recherche.

Ce n’est pas le même que le score de classement utilisé par Google (PageRank) qui peut réellement influencer votre classement.

Moz (et d’autres entreprises qui ont des systèmes similaires) tentent de simuler l’algorithme de classement de Google en tenant compte de tous les facteurs connus qui peuvent éventuellement affecter le classement, et attribuer un score aux domaines qui ne peuvent être utilisés qu’à des fins de comparaison.  

Comment l’autorité de domaine est-elle calculée?

Selon Moz, ils calculent l’autorité de domaine en prenant en compte un certain nombre de signaux (40 au total) dont:

  • Le nombre de liens entrants pointant vers votre site Web.
  • La qualité et la pertinence des liens entrants
  • La qualité du contenu de votre site Web
  • Signaux sociaux (la popularité de votre domaine et son contenu dans les réseaux sociaux)
  • Les performances SEO de votre site Web en général

Qu’est-ce que l’autorité de page?

L’autorité de page (PA) est similaire à DA mais au lieu de prendre en compte les métriques à l’échelle du domaine, elle utilise des signaux spécifiques à une page particulière.

Le score donné est une prédiction qui indique la force d’une page et son classement sur les moteurs de recherche.

Un site Web qui a beaucoup de pages de haute autorité aura également un score DA (autorité de domaine) plus élevé.

6 étapes pratiques pour améliorer votre autorité de domaine

Étape 1: Travaillez sur votre référencement hors page

Votre profil de backlinks est la métrique la plus importante de toutes. Les sites Web qui ont un profil fort et propre auront un score DA plus élevé que les sites Web avec un profil de lien moins bon.

Qu’est-ce qu’un profil de lien fort?

On dit qu’un site Web a un profil de lien fort lorsque:

  • Il a des liens entrants de sites Web de haute autorité
  • Les liens entrants proviennent de sites Web connexes
  • Il n’a pas de mauvais liens (liens de mauvaise qualité)
  • Il a des liens d’un certain nombre de domaines uniques

Comment améliorer votre profil de lien?

Le processus d’amélioration de votre profil de lien est connu sous le nom de référencement hors page et est lié à des techniques que vous pouvez utiliser pour acquérir de bons liens qui amélioreront éventuellement votre classement.

Pour renforcer votre profil de lien et, entre autres, améliorer votre autorité de domaine, vous devez:

Supprimer les mauvais liens de votre profil

Renforcez votre profil de lien

Étape 2: Optimisation du référencement sur la page

La prochaine étape pour améliorer votre autorité de domaine consiste à travailler sur votre référencement sur la page.

Le référencement sur la page consiste à optimiser votre page et votre contenu.

Étape 3: Travaillez sur votre référencement technique

Le référencement technique est lié à des tâches de référencement de bas niveau et, généralement, une fois que votre référencement technique est correct depuis le début, vous n’avez plus à vous en occuper.

D’un autre côté, si l’aspect technique du référencement de votre site Web n’est pas correct, cela peut avoir un impact énorme sur votre autorité de domaine et vos classements.

Étape 4: Assurez-vous que votre site Web est adapté aux mobiles

Avoir un site Web adapté aux mobiles n’est plus facultatif ou agréable à avoir, mais c’est obligatoire.

Si votre site Web n’est pas encore compatible avec les mobiles, la meilleure façon de commencer consiste à accéder au test d’optimisation mobile de Google et à exécuter le test pour votre domaine.

Google vous donnera un beau rapport avec des recommandations sur la façon de rendre votre site Web prêt pour les mobiles.

Étape 5: Améliorez la vitesse de votre page

L’un des « signaux » connus de l’algorithme de classement de Google est la vitesse de la page. Les sites Web qui se chargent plus rapidement présentent un avantage supplémentaire par rapport aux sites Web plus lents.

Améliorer la vitesse de votre page améliorera non seulement votre classement et votre autorité de domaine, mais cela améliorera l’expérience utilisateur, ce qui se traduira par plus de ventes, de prospects et d’inscriptions.

Étape 6: Augmentez vos signaux sociaux

Bien que Google ait officiellement déclaré à plusieurs reprises que les signaux sociaux ne faisaient pas partie de l’algorithme de classement de Google, des études de Yoomweb et Ahrefs ont démontré qu’il existe une coloration claire entre les pages qui se classent en haut sur Google et les signaux sociaux.

Les pages qui sont populaires sur Google ont tendance à avoir de nombreux likes, partages et tweets.