Le SEO et le SEA sont deux techniques de référencement très populaires. Et pour cause, elles sont efficaces pour booster la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. Cependant, ce que beaucoup ignorent, c’est que le SEO et le SEA sont complémentaires. L’une sans l’autre ne permet pas de respecter avec efficience les recommandations et les algorithmes de Google.
Certes, le SEO et le SEA fonctionnent d’une manière différente, mais ces deux techniques sont indispensables pour remonter un site internet dans les SERPs (résultats de recherche des moteurs).
Le SEO : pourquoi, quand et comment ?
Une agence SEA et SEO se compose d’une équipe d’experts dans le référencement naturel. Cette équipe maîtrise l’ensemble des techniques de référencement global, l’optimisation naturelle et payante. Le SEO Manager met en place la stratégie digitale ayant pour objectif d’optimiser la visibilité sur le long terme du site de l’entreprise. Autrement dit, les enjeux du SEO visent le positionnement d’un site sur des requêtes stratégiques afin d’en améliorer le trafic et les ventes.
Pour être efficace, il est utile de penser au SEO avant même la création du site internet. Si tel n’est pas le cas, il importe de réaliser un audit du site et le rendre conforme aux exigences de Google. C’est ce que l’on appelle le « SEO Friendly ». Cet audit permet alors d’affiner la stratégie digitale souhaitée pour booster le site internet. Les ajustements techniques et sémantiques sur le site définissent son arborescence et le préparent au référencement naturel dans Google.
Pour mettre en place une stratégie SEO efficace, il faudra réaliser plusieurs tâches importantes et indispensables :
- Rédiger de bons contenus ;
- Acheter ou créer des liens dans d’autres articles sur le web ;
- Auditer le site web, son univers sémantique, ses liens ;
- Etc.
Le positionnement naturel d’un site web dans Google est gratuit. Toutefois, la réussite du projet web a un coût. Faire appel à un expert SEO s’avère, en effet, nécessaire et bénéfique. Il élabore et met en œuvre la bonne stratégie digitale adaptée aux besoins du site. Celle-ci devient alors un réel levier de croissance pour l’entreprise derrière le site référencé. Et c’est cette expertise qui nécessite des ressources importantes.
Le SEA : pourquoi, quand et comment ?
De l’autre côté, le SEA est aussi défini comme étant une technique de référencement, mais payante. Pour simplifier, on parle de « liens sponsorisés » pour caractériser le SEA. Autrement dit, l’accroissement de la visibilité d’un site web est obtenu par le moyen de la publicité. Tout comme pour le SEO, les enjeux du SEA sont de booster au maximum le trafic d’un site web. Sauf que les conversions sont plus rapides vu le budget alloué à la publicité sur certains mots-clés pertinents.
Le SEA peut être adopté, commencé et stoppé à n’importe quel moment. Néanmoins, tout comme le SEO, il est conseillé d’entamer un référencement payant dès la création du site web. De cette manière, attirer du trafic sera plus facile et rapide. Il s’agit de la meilleure manière de définir les canaux de conversion probants et de bénéficier d’un meilleur ranking. Ce qui permettra au SEO Manager de mieux identifier, mesurer et quantifier les objectifs de sa campagne de référencement payant.
Pour faire du SEA, il faut passer sur des plateformes publicitaires des moteurs de recherche. Pour Google, il s’agit de Google Ads. Le consultant SEO identifie les mots-clés pertinents sur lesquels il souhaite être positionné pour son site web. Il place ensuite des enchères sur ces mots-clés pour générer du trafic. Il paiera alors le nombre de clics des internautes sur son annonce publicitaire. C’est ce que l’on appelle le CPC ou Coût Par Clic.
Réussir sa stratégie SEO-SEA : ce qu’il faut comprendre !
Qu’il s’agisse du SEO ou du SEA, une stratégie mûrement réfléchie en amont est indispensable. C’est d’autant plus vrai pour réussir une stratégie combinée de SEO-SEA. Aussi, avoir un site ne suffit pas pour promouvoir son entreprise. Pour disposer d’un solide positionnement SEO pour son site web, il faut ainsi :
- une bonne stratégie de mots-clés ;
- un budget global pour financer la campagne de leads sur les plateformes publicitaires de Google ;
- et un budget conséquent pour le Content Marketing, conformément aux résultats des campagnes de liens sponsorisés.
Ainsi, le SEO et le SEA sont complémentaires pour booster le trafic, la performance et la visibilité d’un site web. Il s’agit de deux canaux d’acquisition importants à mettre en place dans une stratégie digitale. Le SEO apporte les réponses attendues par les internautes en visitant le site web. Le SEA permet, par ailleurs, d’orienter le contenu apportant ces réponses après analyse du volume de trafic généré par les enchères de mots-clés. Maintenant, vous savez comment réussir votre stratégie SEO-SEA. Si vous rencontrez des difficultés dans sa mise en œuvre, recourez à une agence d’experts.