Aujourd’hui, avoir un site de e-commerce est parfaitement essentiel pour tous les commerces, qu’ils soient physiques ou digitaux. Mais au-delà du fait d’avoir un site de e-commerce, il faut également l’équiper correctement pour pouvoir se démarquer des concurrents, et créer une activité prospère sur le long terme.

Avant de vous lancer dans la création de votre site de e-commerce, assurez-vous de parfaire ces 4 compétences et créez votre propre réussite digitale !

1 – Proposer des produits intéressants

La première chose dont vous devez vous assurer avant de lancer votre site de e-commerce concerne vos produits. Savez-vous ce que vous allez proposer à la vente ? Avez-vous fait une étude de marché ? Connaissez-vous les prix que vous allez appliquer ?

Se lancer dans une activité de e-commerce implique d’avoir répondu à toutes ces questions. Si c’est le début de votre e-commerce, assurez-vous d’avoir des clients intéressés par vos produits avant de les proposer à la vente.

Si vous connaissez le domaine du e-commerce et que vous poursuivez simplement votre activité, n’oubliez pas de refaire un état des lieux de temps à autre : quelles variations de produits pouvez-vous proposer ? Quelle est leur plus-value ? D’autres produits plairont-ils davantage à vos clients ?

2 – Avoir quelques notions de vente

Lorsque vous en savez plus sur vos produits, il faut trouver les bons moyens de les vendre. Que ce soit les photos, les techniques commerciales que vous utilisez, les promotions que vous appliquez, les descriptions de vos produits… Rien ne peut être laissé au hasard.

Une activité de e-commerce implique de connaître certains processus de vente, et de disposer de techniques et savoir-faire pour pousser les ventes et donner envie à vos clients d’acheter vos produits.

Ce sont des notions que vous pouvez acquérir sur le long terme, ou en demandant des conseils aux personnes de votre entourage qui sont dans la vente.

3 – Connaître les bases du développement web

Avoir un e-commerce implique de savoir vendre, mais surtout de savoir vendre sur internet. Et pour vendre sur internet, il faut avoir un site web. Or, même si vous engagez un développeur web pour créer votre site de e-commerce, c’est vous qui allez devoir le gérer au quotidien.

Et la gestion d’un site, surtout d’un site de e-commerce avec toutes les fonctionnalités dont il est équipé, nécessite d’avoir quelques notions de base en développement web. Pour ajouter des produits, assurer leur visibilité, mettre des fonctionnalités en place pour le service de livraison ou la sécurité des paiements…

Gérer un site de e-commerce au quotidien et créer une activité pérenne implique de pouvoir faire évoluer les services que vous proposez. Un essentiel pour parfaire votre activité de e-commerce !

4 – Donner de la visibilité à votre site de e-commerce

Enfin, un site de e-commerce fonctionnel ne sera pas efficace si les internautes ne le trouvent pas. Parmi tous les sites de e-commerce, le vôtre doit se démarquer des autres, et se retrouver le plus haut possible dans les résultats de recherche Google.

Pour ce faire, il existe un ensemble de règles qui forgent le domaine du référencement naturel. Aussi appelé SEO, le référencement naturel permet de donner de la visibilité à un site internet. Les règles qui le composent ont pour objectif de répondre aux besoins des algorithmes des moteurs de recherche : plus les algorithmes considèrent qu’un site répond à leurs attentes, plus le site sera haut dans l’échelle des résultats de recherche.

Optimisation sémantique, rédaction de balises, fiches produits bien écrites… Pour assurer la réussite de votre e-commerce, vous allez devoir apprendre la rédaction web. Grâce à des formations en ligne, vous pouvez connaître et maîtriser les bases de la rédaction web en quelques semaines.

Assurez la réussite de votre e-commerce, créez un site web et donnez-lui de la visibilité !