Si au départ la gestion de la relation client se limitait à un centre d’appels, aujourd’hui, les choses ont changé. En effet, ce n’est pas en mettant des personnes qui agissent à distance sur des machines (téléopérateurs) faisant la publicité des services et produits sans chercher à servir le client qu’on fait une bonne gestion de la relation client. Pour mieux satisfaire les clients selon leur exigence, les métiers de la relation client se sont inventés à nouveau. Quels sont les métiers de la relation client ? Quelle formation suivre pour faire ce genre de métier ?

Les différents métiers de la relation client

Presque toutes les marques et sociétés commerciales ont compris qu’un client heureux est un client fidèle et se tiennent au courant sur le conseil pour entreprise. 

C’est pour cette raison que la plupart d’entre elles donnent une place importante à la relation client au sein de leurs structures. Si vous avez envie de faire carrière dans ce métier, notez qu’il y en plusieurs filières et nous allons vous présenter quelques un ici afin de vous aider à faire le choix.

D’abord, il y a les métiers à la production. Télévendeur, conseiller clientèle, chargé de clientèle, quoi qu’en soit le nom que vous lui donnez, le métier de téléconseiller est plus important des métiers à la production. Celui qui l’exerce a pour mission de répondre par mail, par message ou par courrier aux demandes de son interlocuteur tout est respectant quelques règles établir à l’avance.

De manière générale le métier de conseiller clientèle s’exerce chez un prestataire de service, dans une entreprise de contact ou dans la société elle-même. Et comme tous les autres métiers, il faut avoir une compétence spécialisée avant de travailler comme téléconseiller, le plus bas diplôme pour avoir une chance d’être embauché est le bac.

Les métiers supports

Outre les métiers à la production, il y aussi les métiers supports : le Customer Relationship manager qui rassemble également le key account manager et account exécutive, le technicien informatique, le chargé du projet, formateur et bien d’autres. La mission de ce dernier est directement liée aux conseillers de la clientèle qu’ils accompagnent tout au long de leur mission.

Également appelé chef de produit, le chargé de projet supervise la commercialisation d’un produit depuis son centre de contrat qu’il soit interne ou externe. Pour finir, il y a également les métiers du pilotage qui rassemblent diverses fonctions à savoir : le superviseur, le responsable de la formation, le chef plateau… Autant de fonctions ayant rapport au pilotage de la relation client.

Le salaire du métier de la relation client

Comme dit plus haut, les métiers de la relation client sont réservés à tous ceux qui ont un bac pro et un BTS. Un débutant avec le bac qui exerce dans les télécentres ou dans les standards téléphoniques peut se retrouver à 17 599, 40 euros brut chaque année.

Par contre, un assistant commercial qui a déjà 3 ou 4 ans d’expériences dans le domaine peut se retrouver à plus de 22 000 euros l’an. Pour faire simple, le salaire des métiers de la relation client grimpe au fil des années.