Pour optimiser le référencement naturel d’un site web, mettre en place une campagne netlinking efficace est fondamental. La qualité des liens entrants est cruciale pour augmenter l’autorité de domaine. Pour réussir ces stratégies, vous devez connaître les piliers d’une campagne bien maîtrisée. Il y a aussi des pièges à éviter pour aboutir à de meilleurs résultats.

Une stratégie claire et des objectifs adaptés à la campagne netlinking

Avant de lancer la campagne netlinking, il est primordial de déterminer exactement votre but. Vous pourriez avoir besoin d’augmenter votre trafic organique ou améliorer votre positionnement à travers des mots clés spécifiques. En outre, pour certains sites, l’objectif est de renforcer l’autorité de domaine. Et pour d’autres, il s’agit de combiner tous ces éléments. C’est ici que l’intervention d’une plateforme de netlinking peut être nécessaire.

Afin d’aboutir réellement à de meilleurs résultats, il convient de définir des métriques qui permettent de suivre l’évolution de la campagne. En effet, il est indispensable de mesurer la performance grâce au nombre de liens acquis, au trafic référant, au positionnement des mots clés cibles, etc.

Des sites pertinents et de meilleure qualité

L’identification des sites de qualité est essentielle pour votre autorité de domaine. Il en est de même pour la pertinence de la thématique. Les liens doivent provenir de sites qui traitent des sujets similaires au vôtre. Les pages ciblées doivent avoir une bonne réputation. Celles qui sont classées comme spam ou de qualité médiocre par les moteurs de recherche sont à éviter.

Par ailleurs, dans votre campagne netlinking, vous devez diversifier les sources. Vous êtes tenu de viser des variétés de sites tels que les blogs, les médias, les pages institutionnelles, etc. Cela permet d’avoir un profil de liens plus naturel.

Des liens éthiques et durables

Pour que vous puissiez échanger des liens d’autres sources avec votre site, vous devez proposer des articles de qualité. Il est aussi possible de récupérer des liens brisés et de suggérer un contenu venant de votre page en retour.

En outre, si un site mentionne votre marque ou vos produits sans URL, vous pouvez contacter le site. Dans ce cas, demandez l’ajout d’un lien qui pointe vers votre page. Si vous le pouvez, créez des relations avec des journalistes et des influenceurs de votre secteur d’activité. Ainsi, vous aurez l’opportunité d’être mentionné ou d’obtenir des liens dans leurs publications.

Un contenu de valeur et linkable

Concernant le contenu de votre site, il doit être de qualité irréprochable : informatif, original, engageant et bien recherché. Cela permet d’attirer des liens naturels. Aussi, grâce à des articles utiles, vous aurez la chance d’être partagé et cité par les autres pages.

Encore une fois, nous insistons sur le fait de créer des formats de contenus diversifiés. C’est ce qui va vous aider à toucher des audiences variées. Également, vous allez susciter l’intérêt des autres sites.

Suivi et correction en continu

Pour que votre campagne netlinking soit probante, vous devez effectuer un suivi régulier. Les liens acquis doivent être vérifiés et vous devez aussi recourir à des outils pour évaluer les nouvelles sources. Par la même occasion, l’analyse de performance doit être réalisée continuellement. En l’occurrence, il faut mesurer l’impact de votre campagne netlinking.

S’il y a des opportunités manquées, vous devez ajuster vos stratégies. Votre approche doit pareillement évoluer avec l’algorithme de Google pour assurer l’efficacité de votre campagne netlinking.

À écarter pour une campagne netlinking probante

Certes, il s’agit ici d’une campagne de référencement non payant, mais cela inclut tout de même un investissement. Ce qui implique que vous devez être vigilant et contourner les pièges qui peuvent mener à une sanction de Google. En l’occurrence, l’achat d’URLs incertains et le recours à des fermes de liens sont déconseillés.

En dehors de ces pratiques, vous devez aussi faire attention à la surcharge d’ancres. Quand un lien possède un nombre trop élevé de mots clés cibles, cela semble artificiel aux yeux de Google. Alors, il est plus efficace d’opter pour la diversité des ancres.