À l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises font appel au système d’information des ressources humaines afin de gérer avec plus d’efficacité les ressources humaines. Il s’agit d’un ensemble de logiciels conçus pour accompagner ce département dans toutes ses fonctions quotidiennes. Plus d’informations dans cet article.

Quelles sont les fonctions d’un SIRH ?

À l’heure de la transformation numérique, le SIRH ou système d’information des ressources humaines vient libérer le service RH de nombreuses missions chronophages et fastidieuses. Le but est d’optimiser la gestion RH afin de permettre au responsable de ce département de se focaliser sur le cœur de son attribution c’est-à-dire l’humain. Également connu sous l’appellation de système de gestion des ressources humaines ou SGRH, cet outil comporte de nombreuses briques logicielles ou modules. Chacun d’entre eux possède une fonction propre. Dans les faits, les services proposés par un tel dispositif peuvent être groupés en quatre grandes catégories.

Premièrement, on retrouve la gestion de la paie. Elle réunit toutes les données en lien avec cette fonction afin de rendre automatique la gestion de la paie. Concrètement, ce module produit les fiches de salaire grâce aux diverses informations telles que le nombre d’heures de travail, les absences, les congés, les cotisations sociales, etc. Ensuite, il y a la gestion des prestations de travail. Cette fonction consiste à gérer la présence des employés et d’automatiser la gestion des absences et des congés. La troisième brique, c’est la gestion des prestations sociales. Elle permet de faciliter la gestion des toutes les prestations sociales. Le dernier module, c’est la gestion de l’humain. Il rassemble les différents services relatifs aux RH à proprement parler. Il s’agit du recrutement, de la formation, de l’évolution de carrière et de la pension. Toutes les données liées à chacun des salariés y sont regroupées.

Pourquoi faire appel à un spécialiste ?

Le SIRH est utilisé, non seulement, par le personnel RH, mais aussi par les salariés. Dans ce cas, il ne doit pas être choisi les yeux fermés. Il faut avant tout que le logiciel soit intuitif et facile à manipuler. Tout le monde pourra ainsi s’en servir aisément au quotidien. Également, il faut prendre des outils SIRH comportant les fonctionnalités qui correspondent parfaitement aux besoins de l’entreprise. Il faut notamment considérer la taille de la société, les spécificités de son secteur d’activité et le nombre d’utilisateurs. Par ailleurs, il convient de miser sur un modèle évolutif qui soit capable de s’adapter aux changements au sein de l’enseigne.

La mise en place de ces solutions RH représente un enjeu de taille pour toute entreprise. Ainsi, compter uniquement sur les points de vue internes peut être risqué. Effectivement, dans un tel projet de grande envergure, un regard distancié est très important. Il faudra alors recourir à un accompagnement extérieur. Faire appel à des professionnels notamment un chargé de projet SIRH s’avère être une aide précieuse. Ce spécialiste offre, non seulement, un gain de temps, mais il apporte aussi son savoir-faire et ses compétences pour assurer le succès de l’opération. Il possède une double expertise, celle de la composante informatique et celle du processus RH. Ce qui lui permet d’apporter un accompagnement sur-mesure à chacune des entreprises.