Vous souhaitez réaliser un projet web (création de sites, développement d’une application mobile, développement UX / UI ou encore social media) et vous recherchez la meilleure agence digitale pour vous aider ? Mais comment être sûr de contacter un prestataire professionnel, pouvant vous proposer des solutions performantes et efficaces ? Quels critères devez-vous prendre en compte pour vous aider à faire votre choix ? Aussi, pour répondre à ces questions, découvrez d’abord ce qu’est une agence digitale. Vous trouverez ensuite des conseils pour trouver une agence adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une agence digitale ?

Une agence digitale  se charge de vous conseiller dans la mise en place de votre plan média global. Elle vous assiste également dans le processus et pilote vos budgets publicitaires web. Techniquement, elle vous aide à définir vos besoins, à développer tout votre projet, à définir vos parcours utilisateur et s’occupe de l’habillage de votre interface pour la rendre plus attractive et efficace.

Par ailleurs, c’est une agence de data qui va se charger de votre référencement, de vos données et va vous aider à votre stratégie marketing sur le web. Avant de choisir votre prestataire, définissez déjà tous les points essentiels pour votre projet. Ainsi, vous saurez choisir une agence spécialisée sur une thématique précise ou bien une agence généraliste qui sera capable de s’entourer des bons collaborateurs.

Comment trouver la bonne agence digitale pour votre projet ?

De manière générale, il n’y a pas vraiment de bonnes et de mauvaises agences digitales. En effet, il est simplement question d’agences adéquates pour votre projet web et d’autres qui ne le sont pas. Donc, la meilleure manière de ne pas vous tromper dans votre choix d’agence digitaleest de tenir compte de ces critères essentiels :

  • La performance de votre ROI par rapport à votre projet, car entre un site d’e-commerce et celui d’une institution, le rendement n’est pas mesurable de la même façon ;
  • Pensez au fait que vous souhaitez ou non optimiser votre parcours utilisateur, car il vous faudra dans ce cas, un professionnel capable de vous proposer une solution adaptée ;
  • La charte graphique doit être à la hauteur de vos attentes ;
  • N’hésitez pas à demander des exemples de réalisations techniques abouties, si votre projet est quelque peu complexe ;
  • Tenez compte de la conduite du changement, au cas où vous voudriez à terme, inclure une nouvelle fois votre projet digital.

D’autres points importants à prendre en compte

Le coût de la prestation réalisée par l’agence digitaleest également un élément crucial pour vous aider à prévoir le budget pour le travail. Généralement, le tarif proposé par les professionnels dépend :

  • Du temps, car la réalisation de votre projet pourrait en nécessiter considérablement, si le travail requiert beaucoup plus d’exigence et de ressources. Le tarif de la mission dépendra donc naturellement du temps qu’estimera le prestataire pour effectuer le travail ;
  • Des exigences de la mission, car plus les résultats souhaités sont précis, plus le coût de la prestation sera élevé ;
  • De l’expertise du professionnel, étant donné qu’il s’agit d’un expert dans le domaine, ayant plusieurs années d’expérience. Il aura donc tendance à gonfler un peu ses tarifs, du fait qu’il est sûr que son offre sera relativement bénéfique pour votre business ;

Classez vos objectifs selon leur priorité et affectez un budget suffisamment élevé pour ceux qui sont importants, puis un budget plus ou moins faible pour ceux qui le sont moins. Par ailleurs, n’hésitez pas à comparer plusieurs offres, afin de trouver la meilleure des agences digitales.