Dans l’univers de l’e-commerce, les pure players sont de plus en plus friands à l’idée d’ouvrir une boutique physique. Une stratégie marketing initiée par le géant du web amazon, en ouvrant sa première boutique physique en janvier 2018 à Seattle. Le but étant de cibler une nouvelle clientèle, sans pour autant délaisser celle qu’il a acquis en ligne. Dans cet article, nous allons évoquer les raisons qui devront encourager cette méthode, mais aussi ses revers.
Des avantages stratégiques
Cette stratégie consiste à recréer un lien avec le client. Pour rappel, les pure players sont des professionnels qui utilisent uniquement internet pour vendre leur produit. Pour être plus précis, ce sont des e-commerçants qui opèrent sur la toile afin de proposer leurs biens ou leurs services. Disposer de magasins physiques pourra influer positivement sur la notoriété de l’enseigne. En point de vente physique, le vendeur peut apporter des conseils personnalisés, ce qui n’est pas réalisable en ligne. L’interaction directe présente un avantage particulier dans le domaine de la vente. En plus de cela, le client profite des qualités du vendeur tels que son sourire, son accueil chaleureux, en se rendant en boutique. Afin de concrétiser ce projet, la location d’un local commercial s’impose. Ainsi, vous allez pouvoir établir une relation client grâce à ce commerce de proximité.
Une boutique physique pour compléter son site internet
Certains consommateurs n’affectionnent pas l’achat électronique, qu’ils considèrent peu fiables. Avec les vols d’identités numériques et les vols de données en ligne, il est tout à fait compréhensible de vouloir se méfier. Il se trouve que certains produits se vendent moins facilement en ligne comparativement à l’achat d’un produit en boutique traditionnelle. Cette dernière permet aux visiteurs de toucher et sentir le produit. Avec des articles vestimentaires ou des chaussures, cela offre même la possibilité de les essayer. Il est clair que la boutique physique est une option intéressante pour les pure players, car elle vient compléter la plateforme de vente disponible sur internet. Facile à utiliser, la boutique en ligne propose généralement une interface intuitive. Ainsi, grâce à l’ouverture de la boutique physique, les clients pourront visionner le prix et les caractéristiques depuis leur smartphone ou leur tablette. En tant qu’acheteur potentiel, il pourra essayer le produit et faire son propre avis avant de conclure l’achat.
Les désavantages à disposer d’une boutique physique pour les pure players
Cependant, l’idée d’ouvrir une boutique physique a ses revers pour les pure players. L’inconvénient majeur que cela implique relève des différents occasionnés. Il faut suivre une démarche bien précise, à commencer par la recherche du local commercial, le recrutement de personnel, la mise en place d’une stratégie de marketing local, entre autres. Dans l’accomplissement de ces procédures, le coût sera élevé. Du moins, votre commerce en ligne aura plus de visibilité à travers cette boutique physique. Pour éviter de perdre inutilement votre temps et votre argent, pensez à élaborer une stratégie efficace. Dans l’idéal, il vaut mieux prendre conseil auprès d’une agence spécialisée. Ainsi, le pure player pourra mettre en œuvre une mécanique fluide entre les canaux de vente et les boutiques connectées. Soit, le meilleur moyen de faire des gains sur votre secteur d’activités.