Que l’on soit un entrepreneur, un businessman ou bien un commerçant, le marketing fait partie des disciplines indissociables au développement d’une activité professionnelle. Pour réussir à mener à bien son business, le mieux est de choisir le type de marketing qui soit en accord avec ses objectifs. Depuis que le terme « marketing » existe, il n’a cessé d’évoluer avec le progrès de la technologie. Toutefois, pour poursuivre son ascension vers le sommet, mieux vaut toujours s’appuyer sur le marketing classique. Explication.

Marketing : le fil conducteur de votre succès

Monter un business est un véritable parcours de combattant. Sans l’établissement d’un bon plan marketing, on ne peut prétendre à un meilleur résultat. Pour autant, le marketing est une discipline bien vaste et souvent difficile à définir. Mais en général, c’est le fondement même d’une activité professionnelle. Il consiste à analyser les besoins des consommateurs et à établir des plans d’action afin d’influencer leur comportement. En général, le marketing prend son sens dès lors où on parle d’un produit à vendre. Si au départ, le marketing est fondé sur la théorie des 4 P : politique du produit, de placement et de publicité, maintenant on parle d’un marketing beaucoup plus progressif. Mais il faudrait revenir à sa stratégie marketing pour bien comprendre l’intérêt de cette discipline. Il s’agit du fil conducteur de votre succès, le point de départ de votre aventure vers une quête de clientèle. Il prend alors la forme d’un système d’analyse, de recherche et de stratégie d’action. Ainsi, quelle que soit la technique marketing que l’on va adopter, on doit toujours s’inspirer de la méthode classique. Plus concrètement, avant de lancer sur le marché, on doit imaginer le bon concept, identifier le public-cible, élaborer une campagne marketing moins couteux mais qui engagera un maximum de client et de s’appuyer sur ses principaux objectifs.

La stratégie marketing à mettre en amont pour votre business

Même si les méthodes classiques ont porté leur fruit, le marketing doit tout de même suivre l’air du temps. Depuis la révolution de l’ère numérique, les consommateurs ont changé leur comportement d’achat. Désormais, ils ne vont plus se déplacer pour s’informer sur les nouveaux produits en vogue. L’internet est une source d’opportunité pour eux et aussi pour les marques. Ils ne sont plus influencés par la publicité ou par les méthodes traditionnelles, ils sont maintenant les acteurs de leur décision. Cela dit, en marketing, ce ne sont pas les techniques qui manquent ! Parmi les plus efficaces et les plus pertinentes est le Growth marketing. Cela vous permet d’analyser avec minutie l’ensemble du cycle d’achat ainsi que les comportements des clients. Il s’agit d’une approche assez améliorée du marketing avec comme objectif d’engager vos prospects. Et comme évoqué, le marketing classique est toujours au cœur de toutes les stratégies que ce soit dans la création d’un blog inbound, dans le testing des pages de site web, des landing page et des Ctas, dans les campagnes d’automation et dans l’optimisation du référencement naturel. Enfin, cette approche ressemble aussi à de l’inbound marketing qui vise à amener les prospects, les engager et les convertir en clients potentiels.