Également appelées ruches ou couveuses d’entreprises, les pépinières d’entreprises sont une sorte de structure dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des entrepreneurs en herbe. Elles accompagnent ces derniers durant leur phase de démarrage et de développement, afin de les aider à lancer leur activité. Tous les services sont ainsi proposés pour mener à bien le projet.

Des solutions d’hébergement pratiques pour faciliter le développement de toute entreprise

La plupart des entrepreneurs le disent : créer une entreprise n’est pas une affaire facile. Cela peut même parfois être utopique lorsqu’on ne dispose pas du budget d’investissement et du local nécessaires au démarrage. La phase de lancement est la plus dure dans l’entrepreneuriat. Outre la recherche de prospects, il faut également trouver l’endroit idéal pour implanter sa société. C’est justement pour répondre à ce besoin que les pépinières d’entreprises suggèrent leur aide. Leur objectif principal étant de proposer un cadre de travail idéal où tout chef d’entreprise pourra s’épanouir professionnellement. Elles participent ainsi à la réussite de chaque projet en offrant aux entrepreneurs une solution d’hébergement efficace.

Créées vers les années 80, les pépinières d’entreprises ont été mises en place afin d’accompagner les nouveaux entrepreneurs dans le lancement et le développement de leur projet. Elles permettent aux nouvelles enseignes de bénéficier d’un appui considérable, aussi bien au niveau matériel qu’au niveau logistique. En plus des espaces de travail partagés (cuisine, salle de sport, espace détente, etc. ), les pépinières d’entreprises proposent également des bureaux individuels et des salles de réunion équipées. Chaque porteur de projet a d’ailleurs accès à un réseau informatique connecté (internet, imprimante, photocopieuse…) et à un accueil téléphonique pour développer son activité. Des services administratifs, comme le secrétariat et la gestion du courrier, sont aussi proposés pour plus de praticité.

Une aide au pilotage pour se performer

Au-delà de l’espace coworking à Savenay, les pépinières d’entreprises proposent également un accompagnement personnalisé aux jeunes entrepreneurs, afin de les aider à prospérer. En plus des conseils avisés, ces derniers bénéficieront aussi des partages d’expérience de leurs aînés. Ce mécanisme d’assistance va ainsi leur permettre de mieux comprendre et de maîtriser les obstacles de l’entrepreneuriat. Les pépinières d’entreprises accompagnent en outre les startupers dans leur relation sociale, afin de renforcer la convivialité au sein de l’équipe. Elles participent à la création et au développement de toute entreprise, en aidant le gérant dans les tâches complexes : montage juridique, demande de financement, identification des leviers potentiels d’action, etc.

En intégrant une pépinière d’entreprises, tout entrepreneur a la possibilité de se concentrer sur les tâches essentielles de son projet, ce qui va optimiser l’organisation du travail au sein de l’entreprise. À part le coût abordable du loyer, il bénéficie également d’une facilité de service (accès à internet, service de secrétariat, gestion de courrier, etc. ) et d’une meilleure visibilité auprès des organismes et des partenaires professionnels. Travailler au sein d’une pépinière d’entreprises permet de même de rompre l’isolement qui touche souvent les porteurs de projet. Ces derniers vont côtoyer d’autres entrepreneurs professionnels, ce qui va rapidement développer leur réseau professionnel.