Normalement, un référencement SEO est gratuit. Google ne vous demande pas de payer pour booster naturellement le positionnement et la visibilité de votre site dans les SERPs. C’est le cas pour la majorité des techniques recommandées pour ce faire : optimisation de contenus, netlinking, emailing, plateforme netlinking, etc. Pourtant, les référenceurs professionnels vous demandent quelques dizaines, voire des centaines d’euros en échange de leur aide. C’est une commission que vous leur devez pour leur expertise et leur accompagnement. Pour un SEO complètement gratuit, voici nos conseils. 

Consultez la plateforme netlinking

C’est facile de trouver des liens backlinks pour votre site. Il vous suffit de vous connecter sur une plateforme netlinking. Vous y trouverez gratuitement une base de données avec plusieurs choix de liens avec lesquels vous pouvez échanger des articles avec une URL qui pointe vers votre site. Les gestionnaires de ce genre de site font en amont les vérifications. Ils s’assurent de vous proposer les meilleurs dans leur domaine afin de vous éviter les pénalités de Google. De quoi accélérer et assurer la réussite de votre référencement SEO. Il vous reste plus alors qu’à négocier avec les propriétaires de ces derniers pour une bonne campagne netlinking. 

À la base, le netlinking, ou échange de lien est une prestation gratuite. C’est, comme son nom l’indique, un échange de bon procédé. Vous publiez un article avec l’URL du site sur votre plateforme et vice versa. Ainsi, vous allez gagner un nouveau lectorat et augmentez le nombre de clics sur votre site. 

Convenez des conditions de réalisation de la démarche avec les gestionnaires du site en question : la création des articles, la publication, etc. Il vous suffit de les contacter par mail. 

Tout prendre en main soi-même

Prenez les choses vous-même. Vous éviterez de payer une commission à un référenceur professionnel. De toute façon, vous avez désormais des applications de référencement gratuites qui peuvent vous aider actuellement. Tel est le cas par exemple de SEMrush ou 1.fr pour l’optimisation des contenus et la recherche de mots-clés, ou encore des logiciels d’analyses et de suivi SEO. 

Attention cependant, un référencement seo prend du temps et nécessite un maximum de minutie. Certes, vous avez le choix entre différentes techniques d’optimisation. Encore faut-il trouver le bon et s’adapter aux nouvelles tendances du moment. 

Il faudra plusieurs mois pour gagner la première place de Google, et ce, même pour un professionnel. Pendant ce temps, vous devez analyser votre site, revoir les points faibles de votre référencement, vérifiez la concurrence sur Google, etc. Gérez à la fois votre SEO et votre activité peut être assez compliquée. 

Exit le SEA ou le référencement payant

La tendance est actuellement au SEA. Ce sont des publicités sponsorisées sur Google qui permettent de gagner quelques points de positionnement rapidement et simplement. Ce peut être avec les liens sponsorisés, les placements de produits sur Google, etc. Mais, comme c’est indiqué, c’est payant. Vous gagnerez, certes, immédiatement les meilleures places dans les résultats de recherche. Cependant, il y a quelques euros par clics à payer au moteur de recherche. Les tarifs varient selon la formule. 

C’est évidemment une pratique que vous devez éviter si vous avez un budget de référencement limité. Outre le prix des liens sponsorisés, il y aura la commission des professionnels ADS dont vous ne pouvez pas vous passer. Il y a en effet quelques compétences à avoir pour pouvoir mettre en place ce genre de technique de référencement. 

En outre, choisir le référencement SEA ne vous exempte pas de la pratique du SEO. Gagnez les premières places des SERP ne suffit pas. Encore faut-il attirer les internautes et les inciter à cliquer sur le lien de votre site.