Le Digital Active est une formation gratuite en marketing digital qui a été mise en place par le géant Google. À l’issue de la formation, une certification est délivrée par la firme américaine. Cela constitue sans l’ombre d’un doute un plus pour certains CV. En effet, à l’heure actuelle, Google prend de plus en plus de place dans le développement d’une entreprise par Internet. Dans cet article, nous nous intéresserons en particulier aux différents thèmes abordés par cette certification digitale offerte par Google.
La formation et les thèmes abordés
La Certification Digital Active s’adresse à toute personne débutante ou confirmée qui aspire à lancer sa propre activité sur le Net en l’occurrence. Elle se présente sous forme de 89 cours en ligne décomposés en 23 thématiques. Il faut préciser que les cours se présentent au format vidéo de 5 minutes en moyenne.
À l’issue de chaque cours, il vous sera proposé de vérifier et valider vos acquis à travers des tests. Vous pourrez ainsi suivre votre progression. Quand vous achèverez votre formation, vous passerez enfin un test final. En cas de réussite, l’Interactive Advertising Bureau (IAB) Europe vous délivrera votre certification Google.
Les thèmes de la formation
Voici les thèmes abordés au cours de la formation :
- Internet et ses opportunités (2 cours)
- Les premiers pas pour réussir sur Internet (4 cours)
- Développer une présence en ligne (6 cours)
- La communication par l’e-mail (4 cours)
- Se familiariser avec la recherche (6 cours)
- Se faire une place sur les moteurs de recherche (4 cours)
- Les avantages de la recherche au profit des entreprises (3 cours)
- Les annonces sur les moteurs de recherche (4 cours)
- Comment améliorer une campagne sur les moteurs de recherche (4 cours)
- L’analyse d’audience (3 cours)
- Réussir grâce à l’analyse d’audience (3 cours)
- Se faire connaître localement (2 cours)
- Permettre aux clients de trouver une entreprise en ligne (3 cours)
- L’importance des réseaux sociaux (4 cours)
- En immersion dans l’univers des réseaux sociaux (4 cours)
- Le mobile et ses possibilités (3 cours)
- Profiter des opportunités du mobile (5 cours)
- Introduction à la publicité display (3 cours)
- La publicité display en détails (3 cours)
- Le développement d’une entreprise à l’international (7 cours)
- La puissance de la vidéo sur Internet (6 cours)
- Créer un site d’e-commerce (2 cours)
- Comment augmenter ses ventes en ligne (3 cours)
L’inscription à cette formation se fait bien évidemment en ligne. En réalité, il s’agit d’un espace d’e-learning participatif qui est totalement à la hauteur d’un campus numérique dans ce qu’il propose.
Le but et le fonctionnement de la formation
La Certification Digital Active a pour but de se familiariser aux bases du marketing digital. La formation est totalement gratuite et tout le monde peut y participer. Toutefois, elle s’adresse surtout aux professionnels ayant à cœur d’améliorer et de développer leur visibilité sur la toile.
Le fonctionnement de la formation
En vous connectant au site de digital active, vous avez accès à un tableau de bord. Il vous propose d’accéder à 89 cours répartis en 23 thèmes. Il vous permet aussi de suivre votre évolution. Il convient de préciser qu’à chaque reconnexion, le site vous permet de reprendre exactement là où vous vous êtes arrêtés.
À chaque fois que vous validez un thème, vous gagnez un badge. Pour obtenir la certification, il est impératif d’obtenir les 23 badges de la formation et de passer avec succès l’examen final qui comporte environ 40 questions. Bien que vous ayez au total 6 heures de vidéos de formation, si vous désirez suivre convenablement la formation, il vous faudra environ 12 heures.
Les avantages de la certification
Maintenant, vous avez de plus amples informations sur la certification que vous obtenez après avoir suivi votre formation. Il faut toutefois savoir ce que cette certification va finalement vous apporter.
- L’affichage de ce certificat sur votre portfolio vous donnera plus de crédibilité.
- Cette certification favorise le renforcement de vos connaissances en marketing digital.
- Vous avez la possibilité de suivre des cours en ligne gratuits avec les universités partenaires avec cette certification.
Par ailleurs, ce certificat est à nos jours l’un des meilleurs moyens pour la reconnaissance de vos capacités en marketing digital à l’échelle internationale.
Que retenir de la Certification Digital Active ?
Vous pouvez suivre la formation gratuite Digital Active de Google qui pose les fondamentaux du marketing Digital. Les 89 cours vidéo, totalisant près de 6 heures, permettent de disposer d’une approche globale du domaine du Digital. Chaque vidéo dure entre 3 et 7 minutes. On appréciera l’intervention régulière de professionnels du numérique explicitant les leviers qu’ils ont utilisés pour accroître et parfaire leur activité.
Au terme de l’ensemble de la formation, le quiz final vous permettra d’évaluer vos connaissances et vos acquis. Toutefois, il faut noter qu’on ne peut pas avoir le résultat exact. En effet, la formation se solde uniquement par la réussite ou l’échec à l’obtention de la certification. Pour le reste, on trouve cette formation intéressante, assez complète et surtout très globale. De plus, elle ne s’adresse pas uniquement aux informaticiens, mais elle peut très bien intéresser d’autres personnes. Tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le domaine du marketing digital sont invités à suivre la formation.