Quand on ouvre un commerce en ligne, pour prospérer, on doit s’assurer que la livraison se passe dans des conditions optimales. En effet, la livraison est bien souvent un facteur de choix pour un consommateur. S’il a été déçu par une précédente commande, il ira acheter chez un concurrent.
Le suivi
Vous, comme l’acheteur, devez avoir un suivi sur le transport en ligne. À tout moment, vous devez être capable de voir où se situe le colis et votre transport en ligne. De nombreuses sociétés proposent désormais un système de tracking permanent qui intéresse particulièrement les acquéreurs.
Vous pouvez voir en temps réel où le livreur se situe avec votre marchandise. Dans tous les cas, le suivi doit être mis à jour au moins une fois par jour pour vérifier que le délai de livraison sera bien respecté.
Le délai de livraison proposé
Si un consommateur achète sur Internet, c’est sans doute parce qu’il ne souhaite pas se déplacer dans les magasins. Il souhaite donc être livré assez rapidement, d’autant plus s’il a payé les frais de livraison. Renseignez-vous sur le délai d’acheminement que les différents transporteurs vous proposent.
Plus le consommateur recevra son colis rapidement, plus il sera satisfait et susceptible de repasser commande chez vous. Votre marchandise doit être expédiée dans un délai de 24 heures pour s’assurer une livraison rapide. De plus, moins le colis passe de temps dans l’entrepôt du transport, moins il a de risque de se perdre.
Le prix
Évidemment, le prix est certainement le premier critère que vous allez regarder pour choisir votre transporteur. Le but est bien sûr de payer le moins cher possible. Pour économiser, vous pouvez faire le choix de choisir des modalités de livraison contraignantes comme le fait de devoir emmener vos colis directement au dépôt.
De plus, si vous souhaitez proposer une livraison gratuite pour booster vos ventes, vous allez devoir chercher à économiser au maximum pour rentabiliser. Inversement, un consommateur, qui souhaite acheter un petit produit et qui se retrouve à payer une somme astronomique en frais de port, va se diriger vers une autre boutique. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour faire baisser vos charges.
L’avis des consommateurs
Le transporteur est la première et la seule personne que le consommateur va voir visuellement pendant le processus d’achat. D’une certaine façon, il représente votre marque. Le transporteur doit donc être une personne convenable, serviable et polie. Demandez toujours l’avis de vos clients sur leur service de livraison et tenez en compte. Ce sont les seuls aptes à vous renseigner. N’hésitez pas à remonter les commentaires négatifs de vos clients à l’entreprise de transport et à en changer si les problèmes persistent.
N’oubliez pas qu’un client, qui est satisfait de sa livraison, reviendra sur votre e-commerce. Vous ne pouvez pas avoir un réel contrôle de la livraison, mais vous pouvez tenir compte du bouche-à-oreille et des avis de vos concurrents. Si vous lisez sur Internet qu’il y a des plaintes sur un transporteur en particulier, il peut être utile d’en envisager un autre.