VUCA est plus qu’un mot à la mode ! C’est une façon de penser et d’aborder les solutions aux problèmes de notre monde numérique et dynamique. Le défi : lier de manière intelligente l’expérimenté et le nouveau à créer.
Les origines
Le monde de l’entreprise a radicalement changé au cours des dernières décennies et nous vivons maintenant dans une société connectée où le changement peut être rapide, constant et imprévisible. Les progrès technologiques rapides ont créé un environnement dans lequel Internet, les smartphones et les médias sociaux sont omniprésents.
Par ailleurs, la crise financière mondiale de 2008 a accru le sentiment de turbulence, de danger et d’imprévisibilité dans certains domaines.
Dès les années 1970, les marchés boursiers américains ont commencé à se débattre, la crise pétrolière de 1973 a provoqué une récession et l’informatique personnelle a commencé à se généraliser.
Un état de flux a remplacé le sentiment de certitude, de stabilité et de familiarité auquel les gens étaient habitués. Ce type d’environnement peut être décrit à l’aide de l’acronyme « VUCA », qui signifie « Volatile », « Incertain », « Complexe » et « Ambigüe ».
Manager dans un environnement volatil
Nous vivons dans un monde en constante évolution, de plus en plus instable chaque jour, où les changements, grands et petits, deviennent de plus en plus imprévisibles – et ils deviennent de plus en plus dramatiques et se produisent de plus en plus vite. Alors que les événements se déroulent de manière complètement inattendue, il devient impossible de déterminer la cause et l’effet.
Pour manager dans un environnement volatil, il faut :
- Devenir adaptatif dans la prise de décision ;
- Avoir une vision claire, à court et moyen terme ;
- Communiquez clairement pour réduire la confusion.
Manager dans un environnement incertain
Il devient de plus en plus difficile d’anticiper les événements ou de prédire comment ils se dérouleront ; les prévisions historiques et les expériences passées perdent de leur pertinence et sont rarement applicables comme base pour prédire les choses à venir. Il devient presque impossible de planifier les investissements, le développement et la croissance car l’avenir est incertain.
Que peuvent donc faire les managers sur un marché incertain ?
- Être flexible pour faire face au doute ;
- Construire l’engagement et le consensus d’approche ;
- Développer de nouvelles perspectives ;
- Créer des idéologies de gestion des risques.
Manager dans un environnement complexe
La complexité implique une multiplicité de problèmes et de facteurs, dont certains peuvent être étroitement liés les uns aux autres.
Notre monde moderne est plus complexe que jamais. De plus, tout ce qui augmente la complexité dans une situation déjà complexe peut provoquer de la confusion et de la peur parmi les membres de l’équipe d’une entreprise.
Que peuvent faire les managers lorsque la complexité est le modèle auquel les entreprises sont confrontées ?
- Comprendre les liens de cause à effet ;
- Simplifier les processus et les procédures ;
- Reconnaître que rien n’est permanent ;
- Encourager le développement et la génération d’idées.
Manager dans un environnement ambiguë
L’ambiguïté se manifeste par un manque de clarté et la difficulté de comprendre exactement quelle est la situation.
Lorsqu’il y a plus d’une réponse possible à un problème commercial, il faut un leadership de qualité pour faire avancer l’entreprise, grâce à une prise de décision consciente et à la définition d’objectifs.
Qu’est-ce qu’on attend d’un manager pendant une période ambiguë ?
- Communiquez directement et avec clarté ;
- Rechercher et découvrir des points de vue alternatifs ;
- Écouter des idées et des concepts divergents ;
- Apprendre des leçons qui peuvent s’appliquer dans diverses circonstances.
Il s’agit en fait de comprendre la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté qui peuvent accompagner tout ce que vous faites en tant qu’entreprise ou tout ce qui peut avoir un impact sur votre entreprise. Vous devez ainsi considérer l’environnement VUCA chaque fois que vous vous associez à un nouveau fournisseur, chaque fois que vous commencez à utiliser un nouvel outil, chaque fois que vous proposez un nouveau processus – chaque aspect de votre entreprise doit être filtré à travers le prisme du monde VUCA.
Pour cela, les entreprises peuvent être accompagnées. Ainsi, vous serez en mesure de maintenir un moral positif dans un environnement VUCA si vous abordez les affaires avec objectivité et empathie, si vous faites preuve de confiance et d’intégrité, et si vous êtes réaliste quant aux attentes et aux objectifs que vous mettez en avant.