L’impression 3D, une opportunité réelle pour l’industrie,  offre de vrais avantages en termes de matériaux disponibles, de géométrie de pièces mais encore de délais de fabrication et de coûts. Traditionnellement connue dans l’usinage, la céramique a en réalité de nombreuses caractéristiques et propriétés intéressantes pour des secteurs comme le médical, l’aéronautique, ou aussi la fonderie de précision. La possibilité aujourd’hui de réaliser des impressions 3D des pièces en aluminium, en zircone ou aussi en carbure influence les flux de travail des industriels et les méthodes traditionnelles de fabrication. 

Les matériaux  et technologies aujourd’hui disponibles

Tout d’abord, il est primordial de rappeler que les procédés de la fabrication additive céramique sont nombreux et qu’ils sont compatibles aujourd’hui avec différentes formes de matériaux (filaments, résine, poudre, etc.). 

Actuellement, il existe plusieurs types de céramique sur le marché comme les carbures, les oxydes, les nitrures.

Parmi les technologies utilisées dans ces procédés on trouve le stéréolithographie , mais aussi les procédés de liage de poudre , le jet de matière ou tout simplement le dépôt de fil.

Avant de se lancer dans des investissements, il est nécessaire de comprendre les inconvénients et les avantages de chaque technologie. Il faut en effet anticiper vos besoins en termes de précision, de production de pièces,  de design, de rapidité,  etc.  

Quels sont les avantages de la fabrication additive céramique?

Un des atouts de la fabrication additive de manière générale est sa capacité à créer des pièces complexes, avec une géométrie qui n’aura pas pu être réalisée par les méthodes de fabrication traditionnelles. Comme la majorité des matériaux employés aujourd’hui sont très difficiles à mettre en forme, on doit opter pour  la fabrication additive céramique

Également, l’un des avantages les plus importants de la fabrication additive pour tous les types de matériaux est la capacité unique à réaliser des géométries risquées qui sont plus difficiles à fabriquer avec les méthodes traditionnelles. Par exemple, cette technologie a permis de concevoir les noyaux d’aubes de turbines très complexes. Une pièce qui n’aura pas pu être fabriquée autrement que par fabrication additive.

L’impression 3D  céramique fournit aussi l’excellente qualité nécessaire pour les propriétés du matériau. Alors, produire de petites séries en céramique sera sûrement plus efficace et plus économique

Les inconvénients de l’impression 3D céramique

Le traitement thermique, et particulièrement la phase de frittage, est une étape très importante en fabrication additive céramique. Le contrôle de cette  phase est un paramètre clé de réussite, qui commande le niveau de propriétés mécaniques.

Une entreprise qui souhaite intégrer l’impression 3D céramique doit prendre en considération ce frittage dès la phase de conception de l’objet.

L’utilisateur doit alors garder à l’esprit que la conception 3D  joue un rôle très important pour la production des pièces de qualité. 

Par conséquent, Il est nécessaire de comprendre les capacités de cette technologie et l’adapter à l’application en ouvrant de nouvelles possibilités qui sont impossibles avec les méthodes de fabrication traditionnelles. En outre, connaître tous les matériaux disponibles et leurs propriétés est aussi un facteur important.

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans ce domaine, vous pouvez compter sur tribofinition.