Le SEO ou Search Engine Optimization regroupe l’ensemble des méthodes utilisées pour qu’un site web ait une bonne position dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Une agence spécialisée dans le domaine aura pour rôle d’augmenter la popularité d’un site en le rendant plus visible. Elle a donc une place importante dans le développement d’une plateforme sur le net. Toutefois, avec le nombre d’agences qui se prononcent expertes en SEO, comment reconnaître celle qui est efficace ?
Quelques conseils pour faire le bon choix
Identifier les objectifs SEO
Définir vos objectifs vous permettra de mieux trier les agences SEO et de gagner du temps. Chaque agence a sa propre spécialité et ses propres services. Certaines seront donc plus aptes à atteindre vos objectifs que d’autres.
Faire une liste d’agences potentielles
Rien de plus efficace qu’Internet pour trouver les agences SEO les mieux classées. D’ailleurs, si elles sont bien référencées sur les SERP, cela voudra dire qu’elles maîtrisent bien les techniques SEO. Toutefois, il ne faut pas uniquement se reposer sur cette tactique. Le bouche-à-oreille est aussi un bon moyen de tomber sur une bonne agence.
Consulter le site des agences
Une fois la liste d’agences établie, vous pouvez maintenant vous pencher sur leurs services et leurs spécialités. Une agence digne de confiance se présentera correctement sur son site. Elle y indiquera quels sont les services qu’elle propose et dans quel domaine elle excelle. Elle ne manquera pas non plus de donner ses coordonnées.
Effectuer une visite de la société
Vous ne pouvez pas confier votre site à n’importe qui. Afin de mieux atteindre vos objectifs, il est recommandé de connaître de visu les personnes qui vont s’impliquer dans le projet. Une bonne collaboration repose sur la proximité et sur la relation entre client et prestataire. Vous pourrez ainsi mieux exposer ce que vous attendez de l’agence.
Porter une attention à ce qui se dit sur l’agence
Quelle est la réputation de la société de référencement ? Qu’a-t-elle effectué dans le passé ? Les avis des clients précédents sont très importants pour trouver l’agence idéale. Collectez des témoignages, revoyez les critiques et les commentaires des clients, surtout les plus récents.
Se renseigner sur les tarifs
Avant de signer un contrat, vous devez d’abord vérifier si le tarif colle avec le budget que vous allouez au service. Pour un début, une formule mensuelle fera l’affaire.
Quels sont les signes d’une agence SEO compétente ?
Posséder une stratégie propre
Le SEO n’est pas seulement une question de positionnement sur les SERP. Il s’agit également de créer des contenus de qualité qui attirent la curiosité des visiteurs et qui favorisent la conversion des prospects en clients. La stratégie de l’agence reposera sur la nature des cibles du site, sur ses services et sur ses objectifs.
Utiliser des méthodes white hat
Certaines agences utilisent des stratégies appelées « black hat ». Ce sont des méthodes qui vont à l’encontre des guidelines des moteurs de recherches, mais qui permettent d’avoir des résultats plus rapidement. Ces tactiques entraînent des pénalités qui ont des conséquences graves sur le site et sur l’entreprise. Privilégiez donc les agences qui respectent les consignes.
Fournir des preuves de leur efficacité
Certaines agences SEO vous remplissent la tête de belles promesses qu’elles ne pourront même pas tenir. Les plus compétentes pourront démontrer que leurs méthodes fonctionnent au moyen de leurs précédentes prestations. En outre, il faudra se pencher sur leurs expériences et sur les retours des clients.
Utiliser des outils d’analyse appropriés
Il est possible de développer des stratégies efficaces sans débourser une grosse somme d’argent. Une agence compétente aura un personnel formé en SEO qui saura utiliser les outils d’analyse importants comme Google Analytics ou Google Search Console.
Se focaliser sur la conversion
Bien référencer un site est un bon point. Cependant, une agence compétente saura qu’il est plus important de trouver la méthode adéquate qui attirera le plus de clients. La conversion de prospects en clients est un levier qui assurera un retour sur investissement satisfaisant.