Si l’impression 3D était d’abord réservée à un usage professionnel, aujourd’hui, elle frappe à nos portes. Avant de l’accueillir chez vous, il faut que vous connaissiez les bases. Quel est le principe de la fabrication additive ? Comment fonctionne une imprimante 3D ? Que pouvez-vous concevoir avec cette technologie ? Réponses dans les paragraphes qui suivent. 

L’impression 3D : qu’est-ce que c’est ?

Impossible de ne pas en avoir entendu parler. Pour le commun des mortels, la fabrication additive ou l’impression 3D a bouleversé le monde de l’industrie et pour certains, c’est la 4e révolution industrielle. Puis, désormais, elle arrive chez les particuliers.

Le principe de l’impression 3D est similaire à celui de l’impression en 2D. Cette technique permet de matérialiser un fichier (modèle) conçu en 3D sur ordinateur grâce à un logiciel CAO. Contrairement aux autres technologies de fabrication, la fabrication additive s’effectue par ajout de matière.

 

Le fonctionnement d’une imprimante 3D

Tout d’abord, il faut concevoir un modèle sur ordinateur. Par exemple, cela pourrait être un fichier STL. Ce modèle va ensuite être transmis à l’imprimante.

Pour la technologie FDM (Fused Deposition Modeling) ou dépôt de matière fondue, il s’agit d’un filament qui sera inséré dans l’extrudeuse (tête d’impression). À la manière d’une mille-feuille, le plastique chauffé sera déposé couche par couche sur le support jusqu’à former l’objet. Par contre, lors de la SLA (Stéréolithographie), la résine liquide est durcie, toujours couche par couche, grâce à un laser jusqu’à ce que la pièce soit complètement formée.

Certaines machines possèdent deux têtes d’impression, on les appelle imprimantes à double extrusion. Elles ont pour avantage de pouvoir utiliser deux différents matériaux (ou un matériau de deux couleurs différentes) en même temps pour fabriquer une pièce.

Les étapes à suivre pour effectuer une impression 3D

Vous l’avez sûrement compris, la première étape consiste à créer un modèle 3D. Pour cela, il faut avoir quelques notions en modélisation tridimensionnelle. Vous pouvez également scanner des objets pour les répliquer. Certains sites proposent aussi des modèles 3D accessibles gratuitement. Il suffit de télécharger le fichier et de l’importer dans le logiciel d’impression parfois fourni avec l’imprimante.

Avant de procéder aux réglages de l’appareil (insertion du filament ou remplissage du bac avec la résine), visualisez d’abord votre modèle sur la plateforme et faites un dernier check up du matériel (niveau du plateau d’impression, stabilité, branchement, …).

Puis, vous pourrez lancer l’impression. En fonction du matériau utilisé, une odeur se dégagera, mais c’est tout à fait normal. La durée de l’impression est plus ou moins lente selon la taille du modèle et les paramètres d’impression. Elle peut varier d’une trentaine de minutes à toute une nuit.

Que peut  faire une imprimante 3D ?

L’un des plus grands avantages de la fabrication additive reste sûrement le fait de pouvoir créer n’importe quelle forme sans contrainte. Les seules limites résident dans les matériaux compatibles avec l’imprimante et dans le volume d’impression de celle-ci. Jusqu’ici, les imprimantes commercialisées pour le grand public ne peuvent fabriquer que des pièces d’une hauteur d’environ 30 cm. Au-delà de cette dimension, il faut concevoir l’objet partiellement et assembler les pièces par la suite.

Vous pouvez ainsi imprimer des tasses, des figurines, des coques de téléphone, des jouets, ou même des objets de décoration. De plus, vous avez un large choix de matériaux (PLA, ABS, PET, nylon, tissu, bois, liège, et même des filaments à base de café). Néanmoins, lorsque vous débutez, essayez d’abord avec des modèles simples pour faciliter la prise en main de la machine. Une fois que vous aurez maîtrisé l’appareil et les réglages, vous n’aurez qu’à laisser libre cours à votre créativité.

À part la liberté de création qu’elle offre, une imprimante 3D est un investissement qui vous fera faire des économies. Au lieu d’aller chercher des pièces de rechange lorsqu’un objet se brise dans votre maison, vous pourrez d’abord envisager d’utiliser l’imprimante. D’une pierre deux coups, vous évitez alors la surconsommation en réparant un objet que vous aurez pu jeter.