Bien qu’il soit devenu très populaire, le monde de la bourse peut paraître très compliqué pour certains. Que renferme la vente de produits financiers? Comment fonctionnent les spéculations? Éléments de réponses.

Que faut-il savoir sur l’activité des traders ?

Le trading est l’ensemble des opérations qui s’effectuent sur les marchés financiers. Il s’agit des opérations de ventes ou d’achats de produits ou d’actifs financiers. Les produits financiers sont des options financières, des contrats à terme, des devises ou d’autres éléments. Les actifs financiers peuvent être des actions ou des obligations.

Les actions sont des titres de propriété qui constituent une part du capital d’une société. Les obligations quant à elles, sont des titres de créance qui correspondent à une dette contractée par un État ou une société. Les obligations peuvent aussi être des monnaies ou des matières premières.

L’objectif de cette activité est d’obtenir des bénéfices financiers par des spéculations sur les fluctuations des produits et des actifs du marché entre le moment de leur achat et celui de leur revente.

Ces opérations sont faites par des traders dans des salles de marché des institutions financières ou boursières. Les traders exercent aussi en ligne. Les traders opérants en ligne sont appelés des traders indépendants. C’est cette forme qui est actuellement la plus en vogue. Ici, le trader indépendant vend ou achète des produits financiers par le biais des plateformes numériques.

Ces plateformes sont mises à la disposition des traders par des courtiers. Les courtiers sont des sociétés financières qui exécutent les opérations en Bourse de leurs clients en échange de commissions. Il existe deux principaux types de traders : le trader pour compte propre et le trader de flux.

Le trader pour compte propre fait des bénéfices par des actions de spéculation. Lorsque ses prévisions sont incorrectes, le trader ne réalise pas de bénéfices et perd une partie de son capital. Par contre, lorsque ses prévisions du marché se réalisent, il effectue des bénéfices et accroît son capital. C’est seulement en cas de prévisions réalisées qu’il sera rémunéré.

Le trader de flux quant à lui, est constamment à la quête des prix les plus avantageux. Il doit réduire au maximum les risques dans les opérations à effectuer. Sa rémunération est un petit pourcentage qu’il perçoit sur les transactions réalisées.

L’activité ainsi décrite peut aussi faire référence à un cours de négociation dispensé dans les écoles de commerce par des spécialistes. Il concerne les aspects de la gestion des risques financiers, du monitoring des opérations de marché ou de l’anticipation des exactions financières.

La spéculation et l’investissement boursier : comment ça marche ?

Spéculer dans le marché financier consiste à acquérir un actif comme une action ou une obligation en projetant de le revendre une fois que son cours aura pris de la valeur. Prenons l’exemple de 200 actions acquises à 10 euros chacune. Vous aurez investi 2 000 euros soient 200 x 10. Si vous les revendez lorsqu’elles vaudront 20 euros, vous vous ferez 4 000 euros soient 200 * 20. Votre bénéfice sera donc de 2000 euros.

L’analyse fondamentale et l’analyse technique sont les deux principales façons d’anticiper les variations du cours d’une action. Cependant, l’analyse technique est la plus répandue. Son fonctionnement est basé sur une interprétation des données passées pour prédire l’évolution du cours d’une action. Il est alors possible de suivre ses tendances dans le temps et d’anticiper la meilleure période pour la revendre.

Contrairement à la spéculation, les gains en matière d’investissement seront envisagés sur une période plus longue. L’objectif ici est de miser sur des actifs qui vont prendre de la valeur au fil des années. Pour les plus pressés, il existe une forme d’investissement plus avantageuse et plus simple. Il faut investir dans des entreprises qui ont une marge bénéficiaire croissante.

Ce type d’entreprise verse fréquemment des commissions à ses actionnaires. Vous obtiendrez donc des dividendes sur vos actions de cette entreprise. Ils vous seront versés constamment. C’est une façon de sécuriser vos revenus. Vous pourrez ainsi compenser vos pertes si vos spéculations boursières n’aboutissent pas.

Quels sont les risques encourus par les traders ?

Bien qu’il soit très attractif, la pratique des activités spéculatives n’est pas sans risques. La volatilité du marché financier est l’un des principaux facteurs de risques. Une autre incertitude réside dans l’abus dans l’utilisation de l’effet de levier. L’effet de levier offre au trader la possibilité d’investir une part de son capital.

Il pourra ainsi décupler son exposition sur le marché. Dans les faits, quand vous choisissez d’investir sur un produit avec l’effet de levier, seulement une partie de sa valeur globale est immobilisée. La partie restante devra être apportée par votre courtier. Les gains et les pertes seront donc uniquement proportionnels à la valeur globale de votre position.

Il existe aussi des risques d’escroquerie. En effet, certaines plateformes ne sont pas contrôlées. Elles mettent parfois en avant des publicités mensongères afin d’attirer le plus de personnes. Il faudra donc bien se préparer avant de se lancer dans cette activité pour ne pas se faire gruger. Vérifiez toujours que la plateforme qui vous intéresse n’est pas sur la liste noire de l’autorité de régulation de votre pays. L’addiction aux jeux d’argent est aussi une forme de risque encouru dans la pratique de cette activité.

Quelles sont les limites de gains pour les traders ?

Vos gains dans cette activité seront toujours liés à une prise de risque qui peut parfois être très élevée. Les stratégies ou placements fiables ne proposent en général pas de rendement supérieur au taux sans une prise de risque préalable. Le taux sans risque est le bénéfice que vous pourrez obtenir si votre investissement n’est soumis à aucun risque.

On ne saurait concrètement indiquer combien de gains vous pourrez vous faire grâce aux spéculations financières. Les opérations du marché financier sont en effet des sommes nulles. Le bénéfice d’une personne représente la perte d’une autre. Un plafond ne peut donc pas être appliqué à vos gains. Ils dépendront de votre capacité de négociation et de vos anticipations réussies des fluctuations du marché. Toutefois, dites-vous que les risques valent la peine d’être pris. Il s’agit d’un état d’esprit indispensable pour vous en tant que trader.

Comment faire pour se lancer ?

Pour bien débuter dans le domaine, vous devez avoir un courtier. Comme nous l’avons vu, c’est votre courtier qui fera le pont entre vous et les marchés financiers. C’est lui qui exécutera vos décisions d’achat ou de vente. Il sera aussi votre conseiller pour opérer les meilleures opérations aux meilleurs prix. Une fois votre courtier identifié, vous obtiendrez un compte d’accès à sa plateforme digitale de négociations pour opérer. Il existe 3 groupes de courtiers :

Les courtiers ECN avec qui vos demandes de ventes et d’achats sont systématiquement exécutées. Ils prennent une commission en fonction des transactions pour leurs prestations.

Les courtiers STP avec qui vos transactions sont informatisées et directement exécutés sans leur intervention. Vos ordres ne subissent aucune modification. Ils ne sont pas mieux cotés si cela était nécessaire.

Les market makers qui négocient directement avec le marché. Ils peuvent donc augmenter les prix des actifs qu’ils vous proposent bien au-dessus de leur valeur réelle sur le marché financier.
Selon vos attentes et vos objectifs, vous opterez pour le type qui vous conviendra le mieux.

En conclusion, le trading est une activité de négociation financière basée sur la spéculation. En vous inspirant des conseils susmentionnés, vous pouvez vous lancer dans l’univers des traders sans aucun souci. Si cette univers vous plait vous pouvez aller voir notre guide du trading. Bonne chance !